|
|
Observateur : |
Enfant : |
|
|
|
|
Date |
Heure |
Antécédents (ce qui s'est passé juste avant): on pose une consigne, échec pour la réalisation d'une tâche,
bruit, on allume la lumière, on refuse une demande de l'enfant, … |
Comportement problème (Cris? Pleurs? Automutilation? Destruction de matériel? Coups?
Menaces?…) |
Conséquence: (ce qui se passe juste après) : on demande d'arréter? On le
bloque? On le cajole? On ne prête pas attention? Les autres enfants
regardent, … |
Durée du
comportement problème |
23/03/08 |
19h25 |
Nous sommes à la maison, Julien
regarde la télé. Je dis "on mange". |
Il râle, et
crie "non". Je vais le chercher, je dis : "si, on mange",
je le prend par la main, il se débat, crie, pleure. |
Je laisse
tomber, je lui apporte son assiette devant la télé, je le console en
caressant ses cheveux. |
5 mn |
24/03/08 |
12h35 |
Nous sommes dans
la cuisine, Julien joue aux playmobils à côté de moi, je lui sers son
assiette et je lui dis : "tiens, c'est pour toi, tu as vu ce que maman a
préparé…" |
Il
s'enfuit dans la salle de bain et s'enferme et disant "non, non,
non". |
Je
lui dis : "allez, ouvre, si tu n'aimes pas, tu pourras manger autre
chose." Il ouvre la porte de la salle de bain puis vient manger des
chips. |
5 mn |
… |
… |
… |
… |
… |
… |
|
|
|
|
|
|