ABA67 en français, in french
ABA67 en anglais, in english
ABA67 en allemand, in german, auf deutsch
Accueil home ABA Autisme Alsace, Association ABA67 Strasbourg, psychologue ABA, methode ABA, prise en charge ABA, centre ABA, ecole ABA, formation ABA
Banniere, banner ABA Autisme Alsace, programme ABA, approche comportementale, coaching, orthophonie, psychomotricite, IBI, EIBI
ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image

Témoignages des parents de Yacine

M. et Mme bouhmida sont les parents de Yacine, 3 ans, autiste. Mr Bouhmida travaille dans une société de transport et Mme Bouhmida dans une base de l'Armée Francaise. Yacine est pris en charge par l'association depuis novembre 2008.


Le lundi 6 avril 2009

ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image Yacine Avec Selma, sa petite grande soeur,
janvier 2009 © ABA67

Trois mois ont passés et Yacine a bien changé...

Grâce aux équipes d'éducatrices mises à sa disposition, Yacine s'est affirmé et effectue des demandes plus souvent (gestuelles ou vocales parfois). Ses habitudes sont plus structurées et se calquent sur celles d'un enfant lambda (heures du repas, jeux, etc....), son sommeil s'est réglé et ses nuits ne sont plus agitées.

Yacine a intégré l'école Sarah Banzet à Oberhausbergen en janvier et tout se passe à peu près bien mais l'absence d'une auxiliaire de vie scolaire se fait réellement sentir et il ne profite pas pleinement de ses heures d'écoles et de la structure qui lui offerte.

Yacine peut être étonnamment autonome pour certaines activités comme l'ordinateur mais peut en revanche avoir des difficultés pour des choses beaucoup plus simples ; ce sont les paradoxes de l'autisme. Un travail acharné et sans relâche est nécessaire pour lui faire apprendre toutes sortes d'activités et les faire perdurer pour générer des automatismes comme la propreté ; Yacine en a appris les mécanismes, il ne les applique pas à 100% mais est en très bonne voie.

ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image Yacine Des progrès dans euh..., ce domaine!
Janvier 2009 © ABA67
Il est difficile pour nous, parents, d'apprécier ses progrès pourtant évidents car nous le voyons tous les jours et la progression est linéaire.

Yacine ne s'isole que très rarement et cherche très souvent à attirer notre attention pour jouer ou être porté et c'est formidable, il y a même parfois de longs moments de jeu avec sa soeur qui le stimule beaucoup, ce qui est rassurant et émouvant à la fois.

Ces bons moments nous aident à relativiser quant à l'immobilisme de l'état face à cette maladie qui reste un fléau pour nos enfants. "2008-2010 PLAN AUTISME", plan qui, lui-même, est malheureusement autiste... Seules les actions ponctuelles menées par des bénévoles font avancer doucement les choses mais non sans motivation.



Le dimanche 18 janvier 2009

ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image Yacine Yacine qui pose! Janvier 2009 © ABA67

Nous sommes parents d'un petit garçon autiste de 3 ans qui s'appelle Yacine Nous nous sommes rendu compte lorsqu'il a eu 2 ans, que quelque chose n'allait pas et que son comportement n'était pas normal pour un enfant de cet age. Nous avons pris la décision de consulter plusieurs spécialistes, et après huit mois de suivi médico-psychologique, les médecins et l'hôpital de jour nous ont confirmé le diagnostic d'autisme sévère; ce que nous leur avions dit huit mois plus tôt. Il existe en France une crainte réelle de dire cette terrible vérité à des parents en "détresse" face à cette maladie.

Nous avions enfin mis un nom sur ce trouble du comportement et par la même occasion trouvé contre qui nous battre parce qu'il était inconcevable de se laisser sombrer dans la tristesse mais plutôt de trouver au plus vite une solution pour aider notre enfant. Yacine a été admis en hôpital de jour mais c'est avec le coeur lourd que nous le laissions partir deux journées par semaine dans une structure psychiatrique et totalement inadaptée à son handicap.

Nous avons appris l'existence d'un traitement des enfants autistes selon la méthode ABA tout à fait par hasard en consultant certains sites sur internet et petit à petit, nous en entendions parler par les médias. Nous avons de suite compris que ce serait la meilleure solution pour notre enfant parce que cette méthode à fait ses preuves dans bien d'autres pays et ceci depuis très longtemps. De plus, nous savions que Yacine était dans l'age idéal pour augmenter ses chances dans l'apprentissage de la vie et ce ne serait que bénéfique pour son autonomie.

Par chance, nous avons pu rencontrer Mélanie Ammeloot psychologue ABA titulaire du master ABA de la faculté de Lille et avons pu établir avec elle un contact en vue de commencer un traitement pour notre fils après plusieurs évaluations.

Dans notre malheur, notre seule chance a été de déceler son autisme rapidement et d'entamer au plus vite les soins nécessaires et donc de commencer le traitement ABA .

Actuellement une équipe dynamique formée et supervisée par Mélanie entoure notre fils et l'accompagne dans ses progrès. Le contact entre Yacine et les différents intervenants s'est vite établi car il a été progressif et Yacine s'est vite habitué à eux et les accueille quotidiennement avec le sourire et des bisous. Au bout de deux mois de traitement, Yacine a beaucoup évolué; enfin nous pouvons croiser son regard et le voir s'intéresser à ce qui l'entoure, commence à dire des petits mots pour des demandes au lieu de se poster devant ce qui l'intéressait jusqu'à ce qu'on lui donne. Il s'est ouvert, même aux inconnus. Il lui arrive même parfois de jouer avec sa soeur de 4 ans et c'est très agréable de les voir partager ces moments de complicité.

Grace au travail acharné et appliqué de Mélanie et son équipe, Yacine peut enfin intégrer l'école maternelle deux demi-journées par semaine en Janvier 2009, évènement impensable il y a seulement trois mois.

La seule chose qu'on puisse regretter dans tout ce progrès, c'est qu'il est marginal et très peu répandu en France car non reconnu par l'état et donc logiquement pas pris en charge par la sécurité sociale. Seules les actions ponctuelles menées par les personnes les plus concernées (parents et proches) permettent de prendre en charge ce lourd traitement. La France est très en retard à ce sujet, La reconnaissance de l'efficacité de la méthode ABA par les pouvoirs publics s'impose. Cela fait plusieurs décennies que d'autres Etats l'ont compris. Pour un pays du G7, c'est honteux de négliger une maladie qui touche un grand nombre de nos enfants en France.

Précédent  |  page 5/5  |

Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
--------------------------------
Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
--------------------------------
Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

Valid XHTML 1.1
CSS 2.1 Valide

Association ABA67    |    tél: 06 08 32 19 65    |    mail: aba67.asso@gmail.com
Créé le 12-05-2008 par Albin, dernière mise à jour y'a pas si longtemps. Avec le soutien des gens sympas
© ABA67 2008 - 2019


Plan du site Webmaster