ABA67 en français, in french
ABA67 en anglais, in english
ABA67 en allemand, in german, auf deutsch
Accueil home ABA Autisme Alsace, Association ABA67 Strasbourg, psychologue ABA, methode ABA, prise en charge ABA, centre ABA, ecole ABA, formation ABA
Banniere, banner ABA Autisme Alsace, programme ABA, approche comportementale, coaching, orthophonie, psychomotricite, IBI, EIBI
ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image

Témoignages des parents de Victorien

Mme Cabéro est éducatrice spécialisée et mère de Victorien, 10 ans, autiste. Victorien est pris en charge par l'association depuis mai 2008.


Le vendredi 24 avril 2009

ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image Victorien Victorien, concentré! Avril 2009 © ABA67


Il y a quelques mois je vous livrais mon premier témoignage sur le début de ma collaboration avec l'association ABA67. Actuellement toute une équipe intervient le matin auprès de mon fils.

Le lundi et le mardi c'est Florian qui ouvre la semaine avec calme et contenance, le mercredi c'est l'humour et le dynamisme de Nadine, et le jeudi et le vendredi une équipe de choc composée de Clothilde et Sandrine analysent loupe à la main le travail de Victorien. Le mercredi après midi c'est le jour du chef ! Ainsi tous les mercredi à 14h30 je vais la chercher à la gare, elle se dirige vers moi, son apparence est celle d'une éternelle étudiante cheveux au vent, et pourtant la démarche assurée et rapide annonce une après midi de travail efficace.

C'est donc le mercredi après midi que Mélanie analyse le travail de la semaine, travaille avec Victorien, me met en situation d'intervention, régule les programmes et me motive pour la semaine à venir comme elle le fait avec toute l'équipe.

ABA67, c'est une équipe cohérente qui fonctionne sur la base de la confiance. Confiance qui se construit ensemble et que vous me rappelez chaque jour lorsque je vous accueil chez moi et que je vous confie victorien, pour cela je vous en remercie Melanie, Florian, Nadine, Clothilde et Sandrine.

Pendant que j'écris ces quelques lignes, victorien est assis a table et réalise des petits puzzles de deux pièces. Sept puzzles de deux pièces que je mélange sur la table et dont il retrouve les différents morceaux . Au début de son apprentissage chacun de ses gestes étaient guidé.

  • prendre un morceau du puzzle,
  • tenir l'autre morceau
  • mettre les deux pièces ensemble
  • et bien sûr, regarder le puzzle , et avoir envie de le faire

J'ai vraiment pensé qu'il n'y arriverai jamais !

Et pourtant actuellement, il réalise des petits puzzles, des encastrements, et des boites à formes assis à table. Ce sont de grandes victoires même s'il s'agit de petits puzzles parce qu'il a maintenant l'envie de s'occuper de façon constructive. Le programme ABA de Victorien est très diversifié, ainsi il va tous les jours au centre commercial, il apprend à jouer au badminton, et à faire du vélo. Depuis dimanche nous avons enlevé les petites roues et maintenant il pédale seul... Quand je pense, nous avions fait les démarches pour un vélo adapté...


Le mercredi 18 décembre 2008

ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image Victorien Victorien heureux, nov. 2008 © ABA67

Victorien a dix ans. C'est un enfant qui ne parle pas, son agitation empêchait une stabilisation de ses acquisitions, il refusait de plus en plus massivement tout apprentissage. Notre quotidien était rythmé par des crises de colères traduisant un grave déficit de communication et une incapacité à comprendre et à appréhender un fonctionnement social même au sein de la cellule familiale. Educatrice spécialisée de formation j'ai pu suivre des petits stages de sensibilisation au traitement aba qui m'ont convaincu de travailler exclusivement avec une psychologue aba formée par Vinca Rivière à l'université de Lille. Fin du mois de mai 2008 notre route croisait enfin celle de Mélanie Ammeloot jeune psychologue enthousiaste, patiente, et titulaire du master aba de la faculté de Lille.

Nous avons commencé par la mise en place d'une guidance parentale ; ainsi, tous les mercredis après-midi, Mélanie venait (et vient toujours) me mettre en situation de travail, m'expliquant le programme et l'importance du "renforcement" base de la pédagogie aba. Le soir, je travaille environs 1h3O avec Victorien. Actuellement une équipe dynamique formée et supervisée par Mélanie entoure mon fils et l'accompagne dans ses progrès. Il est essentiel de savoir que l'on s'appuie sur des professionnels compétents et sur une méthode dont la démarche est scientifique, c'est-à-dire observable et quantifiable.

Avec l'aide des renforçateurs, Victorien s'est inscrit dans une collaboration de travail qui a permis des résultats encourageants. Maintenant, il sait répondre à des consignes simples et réaliser de petits encastrements à table, comme il y trouve un intérêt, il ne se fâche plus. Le plus surprenant pour moi a été le travail sur le regard, mon fils observait en bais et de façon figée une foule de détails insignifiants, il ne regardait jamais les personnes dans les yeux. Enfin je peux croiser son regard et le voir s'intéresser à ce qui l'entoure, sa façon de s'approprier son environnement se transforme, son agitation se pose.

Les pouvoirs publics ont le devoir de s'investir à nos côtés dans ce grand projet expérimental pour éviter une dérive du traitement aba par des professionnels pas assez formés, et pour soutenir financièrement les familles. La France a des décennies de retard dans sa considération de la personne autiste. Il est temps d'agir et de se mobiliser pour bousculer les mentalités.

Précédent  |  page 4/5  |  Suivant

Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
--------------------------------
Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
--------------------------------
Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

Valid XHTML 1.1
CSS 2.1 Valide

Association ABA67    |    tél: 06 08 32 19 65    |    mail: aba67.asso@gmail.com
Créé le 12-05-2008 par Albin, dernière mise à jour y'a pas si longtemps. Avec le soutien des gens sympas
© ABA67 2008 - 2019


Plan du site Webmaster