Témoignage d'intervenants ABA - Sandra Perrin
Sandra Perrin est étudiante en psychologie à l'Université de Strasbourg
Le 5 février 2009 :
Alors que j'étais à la recherche d'un stage pour mon master, je suis tombée sur une annonce proposant de faire un stage en ABA avec des enfants autistes. Bien que ne connaissant pas encore la méthode, j'ai tout de suite été intéressée.
Je n'avais alors pas encore trop entendu parler de cette méthode, et à l'origine, je restais tout de même un peu septique. Mais au fil des séances, j'ai découvert une méthode que je trouve adaptée à ces enfants, et été agréablement surprise de voir, après seulement 4 mois, les progrès qu'avait réalisé l'enfant, au niveau de la parole, des apprentissages, des regards... J'ai découvert une méthode qui allie rigueur, inventivité, qui demande beaucoup de dynamisme et de volonté mais c'est aussi une méthode ludique aussi bien pour l'enfant que pour l'intervenant.
Bien sur, cette méthode n'est pas miraculeuse, et il est arrivé parfois que nous devions faire face à des "crises", des obsessions mais celles-ci sont surmontées avec toute l'équipe (psychologue, intervenant et bien sur les parents) pour apporter à l'enfant les meilleures situations d'apprentissage possible. Et j'ai pu voir au fil des séances les obsessions de l'enfant être de moins en moins présentes, et un enfant toujours content de retrouver les intervenants, très affectueux, et très doux.
C'est pourquoi je trouve cela dommage que l'ABA soit aussi mal connu et avec une telle réputation en France, alors qu'elle a déjà montré son efficacité et est acceptée dans d'autres pays.
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