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Témoignage d'intervenants ABA - Nadine André

Nadine André est éducatrice au sein d'ABA67 depuis les débuts de l'association et diplômée ABA de l'Université de Lille3

Le 15 décembre 2009 :

Lorsque que j’ai rencontré Victorien (jeune autiste de 11ans), en mai 2008, j’ai cru voir un jeune animal plein de vie et d’énergie mais qui passait son temps à utiliser cette énergie pour casser, taper, crier, monter sur son armoire, sur les radiateurs etc… Il avait un vieil ordinateur qui restait allumé et passait en boucle un dessin animé de Franklin.

Son regard était fuyant, il n’y avait aucun contact possible avec Victorien. Il venait prendre votre chaussure et enfilait ses mains dedans ou bien il vous poussait ou tapait si vous ne lui prêtiez pas attention ! Les seuls renforçateurs c’étaient les chaussures et des cailloux qu’il se mettait dans le nez !

Nous avons commencé les interventions quelques minutes dans sa chambre à lui apprendre à s’assoir, à nous regarder, à appuyer sur un jeu, à mettre une pièce d’un encastrement…

Aujourd’hui en décembre 2009, les progrès de Victorien sont énormes !!

Je viens travailler avec lui 3 matinées par semaine. Nous lui apprenons à se doucher seul en guidant tout ses gestes : il commence à initier quelques gestes seul. Nous lui apprenons à s’habiller seul : il suffit juste de lui montrer du doigt les habits à enfiler grâce à un chaînage.

Il a appris à faire de la trottinette, du vélo, du roller, du patin à glace et même dernièrement il réussit à envoyer le volant avec sa raquette de Badminton…

Puis nous travaillons 1 h dans sa chambre la plupart du temps assis par terre. Il a de plus en plus de regards spontanés, c'est-à-dire qu’il peut vous regarder durant quelques minutes sans qu’on le lui demande. Dans ces cas là je ne peux m’empêcher de le féliciter avec ardeur !! et il aime ca. Il commence à dire « maman » sur demande, des « a », des « ma », des « me ». C’est très encourageant de le voir progresser ainsi. Je remercie sa maman et Mélanie de m’avoir permis de rencontrer Victorien et j’espère pouvoir continuer longtemps cette aventure avec lui…

Voilà, c’était le petit cadeau de Noël que je voulais faire à sa maman et à sa mémé, qui toutes les deux s’en occupent avec beaucoup de patience et d’amour !



Le dimanche 03 août 2008 :

Lorsque j'ai commencé en tant qu'A.V.S en 2003, je ne savais pas quel genre de handicap pouvait présenter l'enfant que j'allais accompagner à l'école.

Il s'avère que le 1er enfant que l'on m'a confié cette année là, présentait des troubles autistiques mais ni l'institutrice, ni les parents, ni la psychologue scolaire n'ont prononcé ce "mot" !

Cette 1ère année fut difficile car l'enfant criait, gesticulait, ne tenait pas en place et je ne recevais de conseils de personne. Je passais le plus clair de mon temps en salle de jeu où je chantais, j'essayais de jouer avec lui et d'attraper son regard...

Par la suite, je ne tenais pas particulièrement à retravailler avec un enfant présentant ce genre de handicap sans aide de la part de professionnels et je pensais que ces enfants seraient sans doute mieux en institut spécialisé auprès d'éducateurs formés à ce handicap...

Puis 2 ans après alors que je commençais ma 3ème rentrée auprès d'un 3ème enfant présentant des troubles autistiques, j'ai rencontré des parents formidables et combattifs qui étaient prêts à tout essayer pour sortir leur enfant de ces troubles du comportement.

C'est alors que la maman m'a parlé pour la première fois de l'A.B.A après m'avoir initié au PECS et à la méthode Teacch. Elle m'a emmené à une conférence organisée par une association à Strasbourg, puis après avoir suivi une formation dispensée par une psychologue ABA, la maman à organisé une formation pour tous les intervenants susceptibles de côtoyer son fils. C'était formidable, elle avait réussi à réunir les grands-parents, des amis, des enseignants, des animateurs de périscolaire, des jeunes étudiantes, tout le monde avait répondu présents à son appel ! Cette formation se tenait sur 2 ou 3 jours et était animée par une psychologue hyper motivée !

A la suite de cette formation, la psychologue venait chaque mois, me guider, me filmer, me prodiguer de précieux conseils. Enfin, l'aide que j'attendais depuis longtemps arrivait !

Au bout de quelques mois notre petit protégé nous regardait dans les yeux, répondait à des consignes simples, grâce à une procédure de chainage, il apprit à se déshabiller seul et à mettre seul ses chaussons pour rentrer en classe, restait assis plus de 10 mn ! Tout ces progrès étaient ahurissants !

Ces progrès étaient également possible grâce à une équipe soudée qui était très motivée, je ne remercierai jamais assez mon institutrice qui, cette année là, nous à laissé le champ libre pour expérimenter cette méthode à l'école, chose qui n'est pas toujours possible avec certains enseignants !

Maintenant cet enfant commence à exprimer des demandes par des mots simples, rentre dans des apprentissages simples, s'assoit, participe à la vie collective et sociale de l'école, bien sûr il n'est pas encore autonome mais il à fait d'immenses progrès depuis 2ans !

Persuadée par l'efficacité de l'ABA, je me suis inscrite à la rentrée 2007-2008 à l'Université de Lille 3 pour suivre dans le cadre d'une formation continue le DU ABA qui se déroule sur 2 ans auprès du Dr Vinca Rivière.

A la rentrée prochaine, je continue la 2ème année et je souhaite vivement obtenir mon diplôme afin d'intervenir auprès de jeunes enfants autistes à domicile ou dans le cadre d'association car hélas au bout de 6 années mon contrat d'AVS au sein de l'éducation Nationale prendra fin !

Au bout de 5 ans auprès de ces enfants, je suis persuadée qu'ils ont leur place à l'école auprès des enfants "ordinaires", pour apprendre à grandir et à s'intégrer dans la société mais il faut à leurs cotés des personnes motivées et formées qui les aiment et les respectent !

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Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
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Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
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Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

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