Témoignage d'intervenants ABA - Marion Zinderstein
Marion Zinderstein est étudiante en Master de Psychologie à l'Université de Strasbourg
Le mardi 10 février 2009 :
C'est par hasard que j'ai découvert une annonce de stage proposant à des étudiants d'intervenir auprès d'un enfant autiste à domicile selon une approche comportementale. J'ai tout de suite décidé de proposer ma candidature, étant à la recherche d'une expérience professionnelle en lien avec ma formation en psychologie.
J'ai donc finalement découvert que cette approche reposait sur l'analyse appliquée du comportement à laquelle je m'étais déjà intéressée et dont j'avais un petit peu entendu parler.
J'ai également été très intéressée par la formation proposée, remplie d'exemples concrets et d'exercices ludiques facilitant la compréhension de l'ABA et de ses techniques spécifiques et précises.
Mais, selon moi, ce n'est qu'en assistant et en participant aux interventions qu'il est possible de saisir le sens et l'intérêt de cette méthode pour ces enfants. Pour ma part, en intervenant depuis le mois de septembre 2008 auprès d'Antonin une demi-journée par semaine, j'ai pu remarquer l'importance des bénéfices que peut représenter une telle prise en charge. En effet, quel plaisir de voir Antonin faire des progrès de semaine en semaine, de se détacher de plus en plus de ces renforçateurs alimentaires pour sauter de joie devant des bulles de savon, ou encore de pointer tous les intervenants afin qu'on prononce leurs prénoms ! Mais à l'heure où ce message apparaîtra sur le site, d'autres progrès seront très certainement notés, de nouveaux mots prononcés, etc. Les compétences sont en constante évolution, mais cela n'est pas dû à un effet "magique" mais bien à la rigueur et à la créativité nécessaires à l'application d'une prise en charge adaptée à chaque enfant.
Une de mes questionnements concernant cette intervention était la charge de travail soumise à de si jeunes enfants. Mais encore une fois, la théorie est bien différente de la pratique ! Les séances sont organisées de manière extrêmement ludique et très souvent c'est l'enfant qui choisit ses activités, ce qui correspond à l'un des objectifs de ces interventions, à savoir l'augmentation de l'autonomie de chaque enfant. Il semble donc aberrant d'entendre que la principale critique faite à la prise en charge ABA renvoie à l'idée reçue d'une procédure de "dressage" de l'enfant !
Encore une fois, cette méthode montre une efficacité certaine auprès de ces enfants, mais demande pour cela beaucoup d'investissement, de sérieux, de motivation et de dynamisme de la part de toutes les personnes concernées. Leur formation doit ainsi être précise et régulière, et selon moi cette méthode ne doit en aucun cas être utilisée à mauvais escient ou par des personnes non qualifiées.
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