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Enseigner de nouveaux comportements

ABA Alsace Autisme ABA67Certains comportements ne font pas du tout partie du répertoire comportemental de l'enfant. Il n'est donc pas possible de renforcer des comportements pour le moment inexistants. Alors, dis moi, comment tu t'y prendrais, cher ami ?

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Ben, je lui montrerais le modèle, je le ferais devant lui pour qu'il fasse comme moi !


ABA Alsace Autisme ABA67L'idée n'est pas mauvaise, l'apprentissage par imitation est un moyen d'enseigner un nouveau comportement, d'ailleurs, soit par imitation directe, soit par l'intermédiaire de la télé (le modèle est filmé), c'est ce que l'on appelle le "video modeling".

Cependant, au début d'une prise en charge, la plupart des enfants autistes ne sont pas capables d'imitation spontanée, contrairement aux enfants tout venant qui apprennent un nombre incalculable de comportements par imitation. Pour ces derniers, faire "comme les grands" est une activité renforçante. Nous avons donc d'autres outils sous la main : les guidances ou incitations, le façonnement, les chaînages. Expliquons de quoi il s'agit :


I - Les guidances ou incitations

Ce sont des aides destinées à s'estomper puis disparaître. Elles accompagnent momentanément l'enfant pour qu'il puisse réaliser le comportement cible. Elles sont de plusieurs natures, de la plus invasive (ou intrusive) à la plus légère :


A - Physique

Il s'agit d'accompagner physiquement le geste de l'enfant, "d'être son ombre".


B - Gestuelle

C'est un geste qui sera l'indice, suite à l'antécédent, pour déclencher le comportement.

Ex : il peut s'agir de pointer l'image pertinente (si on demande à l'enfant d'en montrer une parmi des distracteurs), de tendre la main pour que l'enfant donne quelque chose, ...


Bien sûr, nous n'avons pas oublié notre bon vieux renforcement positif, sans lequel le comportement a peu de chance de voir augmenter sa probabilité d'apparition future.


C - Visuelle ou environnementale

L'aide apportée ne vient pas de l'intervenant directement. L'indice est placé dans l'environnement. Il s'agit par exemple de tracer des lignes sur une feuille blanche pour écrire droit, ou encore d'agrandir une image pour laquelle la consigne est posée par rapport aux distracteurs.


Attention : Beaucoup d'enfants autistes ont des compétences visuelles très développées au regard de l'ensemble de leurs compétences (notamment compréhension de consignes verbales). Il peut donc s'avérer difficile d'estomper une guidance visuelle à laquelle l'enfant reste attaché par rapport à une guidance physique par exemple.


D - Verbale

Exemple :
- (Enseignant) - Qui a inventé l'imprimerie?
- (Elève) - ...
- (Enseignant) - Guuu...?
- (Elève) - Gutemberg!
- (Enseignant) - Oui! Super!


II - Le façonnement ou façonnage

ABA Alsace Autisme ABA67 Tu as une idée de ce que ça peut être ?

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Non, pas vraiment, mais bon, ça a l'air plus légal que le contre-façonnement...


ABA Alsace Autisme ABA67En effet... :-)
Le façonnement est souvent utilisé pour enseigner des comportements qui ne peuvent être directement guidés. Il s'agit de renforcer graduellement (par renforcement différentiel) les meilleures approximations successives d'un comportement cible.

Ex : On veut apprendre à l'enfant à demander de l'aide par la formule "aide-moi". Dans un premier temps, l'enfant dit "éoi" et c'est ce qu'il dit de plus proche du modèle cible "aide moi". Cette première approximation est donc renforcée chaque fois qu'elle est émise. Les approximations moins bonnes du type "éa" ne le sont pas. Puis, au fil des essais, l'enfant dit "édoi". Il se rapproche de l'expression cible. Les "édoi" sont alors renforcé et les "éoi" ne le sont plus, ils ont mis en extinction. Enfin, l'enfant parvient à dire "aide moi" qui deviendra la seule réponse renforcée.


III - Les chaînages

Quand un comportement est complexe, comme mettre un pantalon, se laver les mains... il peut être décomposé en petites unités comportementales (UC) qui se succèdent toujours dans le même ordre. La décomposition de ce comportement en UC s'appelle l'analyse de tâches. Par exemple, pour "mettre un pantalon", nous pouvons dégager l'analyse de tâches (simplifiée) suivante :

  1. tenir le pantalon à l'endroit devant soi
  2. enfiler une jambe
  3. enfiler l'autre jambe
  4. remonter le pantalon
  5. fermer le bouton
  6. remonter la fermeture éclair

Pour enseigner cette succession d'UC, deux types de chaînage sont à notre disposition :


A - Le chaînage avant

La première UC est guidée et renforcée, puis le reste du chaînage est guidé. Une fois que la première UC est acquise, l'enfant l'effectue seul, la seconde UC est guidée et renforcée. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la dernière UC soit réalisée sans guidance et que le comportement entier soit donc acquis.


B - Le chaînage arrière

Dans ce cas, le comportement est entièrement guidé est renforcé après la réalisation de la dernière UC (le comportement final de l'action). La guidance s'estompe au fur et à mesure pour la dernière UC jusqu'à ce qu'elle soit réalisée seul. Le comportement est alors entièrement guidé sauf la dernière étape. Il est renforcé après la réalisation de la dernière UC. Puis, le comportement est guidé sauf les 2 dernières UC, ...

Ces procédures se combinent naturellement avec l'estompage de guidance : si l'enfant réalise une étape seul au milieu du chaînage, alors cette étape ne sera plus guidée.


Petite conclusion

Je ne pourrais résumer en quelques pages 40 années d'études scientifiques en Analyse appliquée du comportement. Cette section est sommaire, elle présente succinctement les outils. Pour de plus amples informations, il est possible de participer à l'une de nos formations ABA, consulter la bibliographie et les liens sur l'ABA.

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Merci pour tout! C'était très instructif tout ça!


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