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Augmenter la fréquence d'un comportement approprié

ABA Alsace Autisme ABA67Quand un comportement existe, mais en trop faible fréquence, quantité, efficacité, etc..., le but sera d'augmenter sa fréquence d'apparition, sa durée, sa complexité, etc... Pour cela, nous utilisons le renforcement.


Il existe 2 types de renforcement : positif et négatif...


Attention au sens des termes "positif" et "négatif" dans la théorie ABA. Il s'agit de leur sens mathématique d'ajouter (positif) et de retirer (négatif) quelque chose à quelque chose. Il ne faut pas entendre par exemple la notion de renforcement positif et négatif comme quelque chose de "meilleur" ou "plus mauvais". Il s'agit du simple ajout ou du retrait d'un stimulus, comme nous allons le voir...


I - Le renforcement positif

Le renforcement positif est une procédure par laquelle l'apparition d'un comportement tendra à devenir plus probable suite à l'ajout d'un stimulus agréable appelé renforçateur.

Un renforçateur est tout événement ayant la caractéristique d'augmenter la probabilité d'apparition d'un comportement.

Il existe plusieurs types de renforçateurs :

  1. les renforçateurs primaires : ceux sont ce qui sont liés aux besoins primaires : la nourriture, le sommeil, ... bonbons, glaces et autres friandises!...

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  2. les renforçateurs secondaires ou conditionnés : ceux sont des événements qui ont acquis un caractère renforçant par association répétée avec des renforçateurs primaires. Ils se rangent en plusieurs sous-catégories :
    • les renforçateurs sociaux : événement agréable produit par une autre personne.
    • Ex : tape sur l'épaule, câlin, bisous, chatouilles, félicitations, porté...

    • les renforçateurs tangibles non alimentaires : objets que l'on manipule par plaisir.

      Ex : gonfler un ballon, regarder dans un kaléidoscope...


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    • les activités : celles que l'on entreprend spontanément pour le plaisir qu'elles procurent

      Ex : Regarder la télé, faire du roller, du vélo, jouer à la dînette, ...


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    • les renforçateurs intermédiaires. Leur pouvoir renforçant vient du fait qu'ils peuvent être échangés contre les renforçateurs décrits précédemment.

      Ex : le meilleur exemple est sans doute l'argent que l'on peut échanger contre toute sorte de bien dans notre société ou encore les bons points à l'école, ou les jetons lorsque l'on met en place une économie de jetons.


Au début d'une prise en charge, il se peut que l'enfant ne soit pas réceptif à beaucoup de renforçateurs. Parfois, aucun jouet ne l'intéresse, il n'est pas sensible au contact social, seules ses stéréotypies le stimulent. Dans ce cas, on essaie de travailler dans un premier temps avec des renforçateurs primaires. Mais, dès le départ, notre but est de créer de nouvelles sources de renforcement par pairing, c'est-à-dire par association de l'événement que l'on veut voir devenir renforçant avec un événement qui l'est déjà. Ainsi, chaque fois qu'un renforçateur tangible sera distribué, il sera couplé avec des félicitations pour que celles-ci acquièrent une valeur renforçante et puissent être utilisées en tant que renforçateur par la suite. Justement, pour bien manipuler les renforçateurs, il existe plusieurs conditions :


A - Consistance

Ca ne veut pas dire que ça doit être un aliment bien nourrissant, non non. Cela veut dire que le renforçateur doit être distribué systématiquement après l'apparition du comportement. En effet, le comportement et sa conséquence positive (le renforçateur) doivent être couplés un certain nombre de fois pour qu'il y ait apprentissage, pas une fois de temps en temps.


B - immédiateté

Pour être efficace, le renforçateur doit être délivré dans les 2 secondes qui suivent l'émission du comportement. Après, c'est trop tard !


C - contingence

Le renforçateur doit être distribué tout de suite après le comportement cible, sans que d'autres comportements ne s'intercalent entre le comportement cible et le renforçateur.


D - Approprié

Il doit bien sûr tenir compte des préférences de l'enfant et être proportionnel à l'effort fourni. Le contexte rentre également en compte : si un enfant vient de manger, les renforçateurs alimentaires risques d'être moins efficaces (satiété). En revanche, si l'enfant n'a pas eu accès à un renforçateur pendant un moment, il est en état de privation. Le renforçateur sera d'autant plus puissant.


Récapitulons ... le renforçateur doit donc être distribué :

  1. systématiquement
  2. tout de suite après l'émission du comportement
  3. en quantité suffisante (pour être efficace) mais pas trop (satiété)
  4. selon les préférences de l'enfant (il faut réévaluer très souvent)
  5. avec enthousiasme (toujours avec félicitations)
  6. en précisant ce que l'on renforce (ex : "super, tu m'as regardé!")
  7. en variant les renforçateurs sociaux ("super! ; tu es un champion! ; Génial! ;...)

Et n'oublie pas qu'un renforçateur est individuel et peut varier dans le temps. Il faut donc être attentif et inventif

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Il faut penser à tout ça en même temps pour délivrer un renforçateur ! Dans ces conditions, on est sûr de ne pas respecter le paramètre "immédiateté" !

ABA Alsace Autisme ABA67Bien sûr, lors des premières interventions, il est difficile de prendre en compte tous ces paramètres... mais le psychologue est là pour guider et façonner un bon comportement de renforcement, en augmentant son exigence au fur et à mesure ! Et oui, les principes et procédures de l'ABA s'appliquent à tout le monde et le psychologue utilise les mêmes outils pour faire progresser les enfants, les intervenants et lui-même !


II - Le renforcement négatif

Le renforcement négatif est une procédure par laquelle un comportement tendra à devenir plus fréquent suite au retrait d'un stimulus aversif, désagréable.

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C'est déontologique, ça ?



ABA Alsace Autisme ABA67Justement, cette procédure n'est pas réellement utilisée pour des apprentissages, mais plutôt pour analyser les pratiques des éducateurs face à un comportement problème.

Prenons l'exemple (très fréquent!) suivant :

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Maman lui donne le paquet de bonbons
pour ne pas se faire remarquer
(pour que son enfant arrête de pleurer)


Analyse de la consequence : la maman effectue malgré elle un renforcement positif  pour le comportement de l'enfant, c'est-à-dire qu'elle fait arriver une conséquence agréable (les bonbons) après le comportement de pleurer.

Par contre, pour le comportement de la mère, il s'agit d'un renforcement negatif, au travers de l'arrêt de la stimulation désagréable causée par les pleurs de l'enfant.

Dans ce cas, il est important que la procédure de renforcement négatif soit identifiée pour travailler sur ce comportement (cf la rubrique : "Diminuer la fréquence d'apparition d'un comportement inapproprié" ci-après)

Cette procédure peut être utilisée dans de rares cas pour des apprentissages


Ex : pour enseigner à un enfant le "non", on pourra lui présenter quelque chose qu'il n'aime pas (un aliment par exemple) et lui demander "tu en veux ?". L'aliment est retiré de sa vue une fois qu'il a prononcé le "non". C'est un renforcement négatif qui à la longue devient pour l'enfant associé au fait de dire "non".


Il s'agit bien d'une procédure de renforcement négatif dans la mesure où le comportement verbal "non" qui permet l'arrêt de la présentation de l'aliment non désiré aura tendance à apparaître plus fréquemment par la suite.

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Mais revenons à cette maman qui a cédé face aux pleurs de son enfant... Que peut-elle mettre en place pour éviter de tels comportements à l'avenir ?

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