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Comment fait-on : quelques procédures ABA
Brièvement ? C'est-à-dire qu'il faut avant tout un bagage théorique, s'approprier un certain nombre de notions que nous allons décrire et illustrer ci-dessous. Ce sont des pré-requis nécessaires quand on démarre une prise en charge. Les notions de base ne sont pas difficiles à intégrer d'un point de vue théorique puisque le comportementalisme se veut le plus économique possible en terme de nombre de concepts. Cette science répond très bien au principe de parcimonie ou d'économie de concepts qui veut qu'une science choisisse l'explication la plus simple quand plusieurs hypothèses (égales dans leurs applications) sont en concurrence. La difficulté consiste à bien manier et combiner ces notions concrètement.
En face-à-face à une table? L'ABA ne consiste pas à faire seulement des séances de travail assis à une table. Comme nous l'avons décrit brièvement dans la rubrique "mise en place d'une prise en charge", ce type de traitement permet de travailler sur tous les domaines de vie de l'enfant. Il ne s'agit donc pas seulement de développer des compétences scolaires, mais aussi savoir mettre son manteau, lancer un ballon, demander ce dont on a envie, se laver les mains, apprendre à utiliser un ordinateur, autant de compétences qui ne se travaillent pas au bureau...
Ah, pour te répondre clairement, je crois qu'il est temps de te présenter ces principales procédures . L'ABA a schématiquement 3 objectifs :
Pour chacun des objectifs, nous allons voir les outils à notre disposition. |
Le 14 mai 2018 : |
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