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Travailler quels comportements avec des enfants TED?
Avant de décider des comportements à travailler, le psychologue fait passer à l'enfant une évaluation, l'ABLLS-R (Assessment of Basic Learning and Language Skills-Révisé). Ce test évalue tous les domaines de compétence de l'enfant, de sa coopération à ses capacités d'imitation, en passant par le langage et l'autonomie quotidienne. Au total, 25 domaines de compétences sont évalués à travers 544 items très concrets. (Exemple de grille bientôt disponible) En plus de la mise en place de ces apprentissages, le psychologue prendra également en charge les comportements problèmes de l'enfant (comme les stéréotypies, les crises, les obsessions, ...) et tiendra compte des priorités des parents. En règle générale, apprendre à regarder un interlocuteur, du matériel, à imiter un modèle, à rester assis à une table, à formuler une demande (verbale ou par image), à utiliser des jouets sont des priorités qui se retrouvent fréquemment au début d'une prise en charge, les quatre premières compétences étant des pré-requis pour de nombreux apprentissages.
Normalement, non, puisque chaque prise en charge est ajustée aux capacités de l'individu et que nous travaillons avec des renforçateurs qui par définition sont individuels. Chaque individu a des sources de renforcement aussi peu diversifiées soient elles. Le comportement étant régi par des lois, dont celle du renforcement, il subira une modification au contact des procédures mises en place. |
Le 14 mai 2018 : |
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