ABA67 en français, in french
ABA67 en anglais, in english
ABA67 en allemand, in german, auf deutsch
Accueil home ABA Autisme Alsace, Association ABA67 Strasbourg, psychologue ABA, methode ABA, prise en charge ABA, centre ABA, ecole ABA, formation ABA
Banniere, banner ABA Autisme Alsace, programme ABA, approche comportementale, coaching, orthophonie, psychomotricite, IBI, EIBI
ABA Alsace Autisme Association Pas à Pas - image

Travailler quels comportements avec des enfants TED?

ABA Alsace Autisme ABA67
Par quels comportements on commence avec des enfants autistes?



ABA Alsace Autisme ABA67Avant de décider des comportements à travailler, le psychologue fait passer à l'enfant une évaluation, l'ABLLS-R (Assessment of Basic Learning and Language Skills-Révisé). Ce test évalue tous les domaines de compétence de l'enfant, de sa coopération à ses capacités d'imitation, en passant par le langage et l'autonomie quotidienne. Au total, 25 domaines de compétences sont évalués à travers 544 items très concrets.
A titre d'exemple, dans le domaine du langage expressif, l'item 5 évalue si l'enfant sait dénommer 2, 5, 10, 20 ou plus parties de son corps.

Les résultats sont ensuite reportés dans une grille qui permet de voir les domaines dans lesquels l'enfant a beaucoup de compétences et surtout ceux où il en a peu. L'objectif étant le développement le plus harmonieux possible de l'enfant, la priorité sera donnée aux domaines les plus en retard, mais le psychologue essaiera de proposer des objectifs dans chacun des domaines.


(Exemple de grille bientôt disponible)


En plus de la mise en place de ces apprentissages, le psychologue prendra également en charge les comportements problèmes de l'enfant (comme les stéréotypies, les crises, les obsessions, ...) et tiendra compte des priorités des parents.


En règle générale, apprendre à regarder un interlocuteur, du matériel, à imiter un modèle, à rester assis à une table, à formuler une demande (verbale ou par image), à utiliser des jouets sont des priorités qui se retrouvent fréquemment au début d'une prise en charge, les quatre premières compétences étant des pré-requis pour de nombreux apprentissages.

ABA Alsace Autisme ABA67
D'accord, c'est effectivement très concret... il y a-t-il des enfants pour lesquels le traitement n'a aucun effet ?


ABA Alsace Autisme ABA67Normalement, non, puisque chaque prise en charge est ajustée aux capacités de l'individu et que nous travaillons avec des renforçateurs qui par définition sont individuels. Chaque individu a des sources de renforcement aussi peu diversifiées soient elles. Le comportement étant régi par des lois, dont celle du renforcement, il subira une modification au contact des procédures mises en place.

Pour savoir ce que sont le renforcement et les renforçateurs, tu auras des précisions à la rubrique suivante, "Procédures". Mais avant, n'oublie pas de lire la dernière page de cette rubrique : les coûts d'une prise en charge.

Précédent  |  page 3/4  |  Suivant

Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
--------------------------------
Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
--------------------------------
Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

Valid XHTML 1.1
CSS 2.1 Valide

Association ABA67    |    tél: 06 08 32 19 65    |    mail: aba67.asso@gmail.com
Créé le 12-05-2008 par Albin, dernière mise à jour y'a pas si longtemps. Avec le soutien des gens sympas
© ABA67 2008 - 2019


Plan du site Webmaster