La Liberté
Ok pour les animaux, mais nous, humains, on est libre de choisir, de faire ce que l'on veut quand on veut...
En analyse du comportement, la liberté se définit en nombre de réponses possible dans une situation donnée. Par exemple, face à une notice d'utilisation d'un nouveau jouet, plusieurs possibilité pour un enfant :
- la lire
- ne pas la lire et essayer de faire comme bon lui semble.
- Pour faire ce choix, encore faut-il savoir lire. En ce sens, la liberté est conditionnelle et dépend d'apprentissages antérieurs (parfois contraignants).
- Exemple: Régis et Patricia ont tous les 2 appris à lire. Ca fait plusieurs fois que Régis reçoit des jouets à monter et qu'il parvient à les mettre sur pied sans recours à la notice. Patricia aussi a déjà reçu ce type de jouet, et à chaque fois la notice l'a bien aidée. Régis décide donc de se passer de la notice alors que Patricia la lit attentivement. Ce choix est donc fonction de leur expérience antérieure, il a fait ses preuves par le passé et est sélectionné.
Notre liberté, notre libre choix est donc déterminé par les conséquences qu'il a déjà eu par le passé.
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