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Nos prises en charge ABA

I - Ce que nous réalisons actuellement

Actuellement, 4 enfants entre 3 et 10 ans sont pris en charge entre 15 et 40 heures par semaine au sein de l'association par une psychologue ABA et 10 intervenants. Chaque intervenant travaille avec les enfants entre 4h et 30h par semaine. Ils suivent chacun entre 1 et 4 enfants.


Le plus jeune est intégré à l'école maternelle à temps partiel. Ceux de 8 et 9 ans sont intégrés en CLIS à temps partiel également.

Le programme de l'enfant est entièrement individualisé selon ses besoins. A titre d'exemple, nous vous présentons plus bas 2 exemples de programmes d'enfants de profil différents pris en charge de manière intensive.


Des réunions d'équipe hebdomadaires à mensuelles selon l'intensité du suivi ont lieu. Elles servent à faire le point sur le programme, à remédier aux troubles du comportement. C'est également l'occasion de faire un point de formation théorique et d'exercer les intervenants à l'évaluation de leurs pratiques par le visionnage d'extrait vidéo de leurs interventions.

Le programme est ajusté toutes les semaines en fonction des progrès et difficultés de l'enfant. Parallèlement, toutes les semaines, une séance de chaque enfant avec un intervenant (à tour de rôle) est filmée et un retour est donnée par la psychologue à l'équipe afin d'améliorer les pratiques.

Les intervenants reçoivent une évaluation pratique détaillée de la part de la psychologue tous les 6 mois afin de connaître leurs points forts et leurs pistes de travail.

Enfin, une séance de guidance parentale a lieu de manière hebdomadaire à mensuelle afin de remédier aux troubles du comportement et aux apprentissages de la vue quotidienne (sommeil, alimentation, hygiène corporelle, propreté, habillement, autonomie générale).


Psychologues, intervenants, parents et reste de l'entourage : chaque acteur autour de l'enfant a un rôle précis auquel il se conforme. Pour les connaître, veuillez consulter la rubrique mise en place d'une prise en charge ABA


II - Demandes de prises en charge

Bien que nous ne pouvons pas dans l'immédiat prendre de nouveaux suivis (une nouvelle psychologue ABA devrait bientôt arriver au sein de l'association si tout va bien), il est tout de même important que vous remplissiez une demande de prise en charge afin quez nous puissions tirer la sonnette d'alarme périodiquement auprès des autorités compétentes et démontrer par l'existence de vos demandes que la pénurie de places dans des structures ABA en France est un réel problème de santé publique. Nous vous proposons d'ailleurs quelques moyens parmi d'autres de participer pour défendre votre droit d'accéder, dans des conditions décentes, à la prise en charge que vous souhaitez pour votre enfant, comme le stipulent normalement la loi du 11 février 2005 et les suivantes et le plan autisme 2008-2010...


III - Petite mise en garde

Nous avons constaté au cours de nos prospections et aux dires de quelques parents que certaines personnes se disent professionnels de l'ABA sans que nous puissions vérifier leurs références ou leur provenance. Nous appelons donc à la vigilance, car il ne serait pas étonnant que dans un contexte de pénurie de personnel qualifié en France, certaines personnes aux intentions douteuses veuillent profiter de la situation. Les véritables professionnels de l'ABA sont connus par les principales associations dans le domaine. Si vous avez un doute sur des propositions de prise en charge, veillez toujours à demander des preuves et références précises, que les psychologues reconnus vous présenterons sans soucis. Pour tout abus, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l'association en précisant autant que possible le problème. Merci.


IV - Quelques documents d'exemple

Voici un exemple de journée de prise en charge à domicile d'un enfant de 7 ans peu verbal


8h30-9h Arrivée de l'intervenant qui s'informe sur les résultats des intervenants précédents, préparation du matériel, temps de jeu.
9h-10h20 Travail des programmes.
10h20-10h30 Comptines à gestes.
10h30-10h45 Lavage des mains, Goûter, lavage des mains.
10h45-11h25 Travail de l'habillement : mettre le pull, le manteau, les chaussures, (bonnet, écharpe, gants) Récréation = jeux de balles, vélo et autres compétences de jeux d'extérieur (20 mn dehors), déshabillement puis lavage des mains.
11h30-11h45 Travail des programmes.
11h45-12h15 Travail de jeux informatiques, apprentissage de mélodies simples au piano.
12h15-12h30 Petit temps agréable, rangement du matériel, l'intervenant complète les différents documents de suivi, lavage des mains.
12h30-14h Pause déjeuner.
14h-14h30 Arrivée de l'intervenant qui s'informe sur les résultats des intervenants précédents, préparation du matériel, temps de jeu.
14h30-15h50 Travail des programmes.
15h50-16h Comptines.
16h-16h15 Lavage des mains, Goûter, lavage des mains.
16h15-16h55 Travail de l'habillement : mettre le pull, le manteau, les chaussures, (bonnet, écharpe, gants) Récréation = jeux de balles, vélo et autres compétences de jeux d'extérieur (20 mn dehors), déshabillement puis lavage des mains.
17h-17h15 Travail des programmes.
17h15-17h45 Travail de jeux informatiques, apprentissage de mélodies simples au piano.
17h45-18h Petit temps agréable, rangement du matériel, l'intervenant complète les différents documents de suivi, lavage des mains.

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Voici les compétences, classées par domaine de compétences, travaillées lors des temps de programmes de ce même enfant


  • 1. B : Performances visuelles
    • B12 : Reproduire des constructions de blocs selon un modèle
    • Reproduire une suite de formes de couleurs
    • B19 : Catégoriser par classes
    • Jeu Géoforme : reproduire un dessin avec des formes aimantées
  • 2. C : Langage Réceptif
    • C9 : Répondre à des consignes motrices simples (lever le doigt, écarter les bras, montrer / donner, ...)
    • C15 : Reconnaissance des parties du corps
    • C14-16 : Reconnaissance d'items familiers (cuillère, pyjama, ...)
    • C24 : Reconnaissance des couleurs
    • C : Reconnaissance des chiffres
  • 3. D : Imitation motrice
    • D1 : Imitation avec objet (brosser les dents à une fausse mâchoire)
    • D10 : Imitation buccale (sourire)
  • 4. E : Imitation verbale (pour améliorer la prononciation globale)
    • E1 : Imitation de sons (ri, e, ...)
    • E8 : Imitation de combinaisons voyelle-consonne (ette, hop, ...)
    • E12 : Imitation de mots (école, cheval, boire, ...)
  • 5. F. Demandes
    • F3 à 6 : Demandes avec plus ou moins de spontanéité
    • F10 : Répondre par oui ou non à une demande (est-ce que tu en veux ?)
  • 6. G : Dénomination
    • G2 : Dénommer des items familiers
    • G3 : Dénommer les proches
  • 7. S : Graphisme
    • S2 : Coloriage
    • S3 : Tracer des lignes et formes simples
    • S4 : Tracer des lettres et des nombres
    • S6 : Copier des lignes courbes
  • 8. U : Habillement
  • 9. W : Habiletés de toilette
    • W1 : Se laver les mains
    • W6 : Se brosser les dents
  • 10. X : Propreté
    • X6 : Déféquer dans les toilettes
  • 11. Y : Motricité globale
    • Y9, Y23 : Lancer une balle
    • Y15 : Attraper une balle (enchaîner plusieurs échanges)
    • Y26 : Tirer au pied dans une balle qui roule
    • Y30 : Rouler en vélo
    • Y : Nager
  • 12. Z : Motricité fine
    • Z27 : Découper des formes

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Voici un exemple des items d'une journée de prise en charge d'un enfant de 8 ans, verbal :


  • 1. A : Coopération
    • Autonomie : travailler 20 mn seul
  • 2. B : Performances visuelles
    • Constructions : Reproduire une construction de légos
    • Reproduire le symétrique de figures simples
  • 3. C : Langage réceptif
    • Suivre des consignes multiples (tu fais ça, puis tu fais ça)
  • 4. D : Imitation motrice
    • Impliquant les jambes : écarter les jambes, imiter un pas vers l'avant, chasse neige
    • Faciale : sourire, froncer, hausser les sourcils
  • 5. F : Demandes
    • Demander des informations en utilisant est-ce que ?
  • 6. G : Dénomination
    • Répondre à des questions de type "Où ?"
    • Répondre à des questions en faisant la différence entre "qui ?" et "à qui ?"
    • Poser des questions portant sur des descriptions : est-ce qu'il a les cheveux noirs ?
    • Décrire des personnages du jeu Qui est ce en précisant :
      • si c'est une fille ou un garçon
      • donner la couleur des cheveux si le personnage en a/dire qu'il n'en a pas si c'est le cas
      • donner la couleur des yeux
      • citer les autres caractéristiques (moustache, barbe)
      • citer les attributs (chapeau, casquette, boucles d'oreilles, ...)
    • Comparer deux personnages ou lieux en utilisant "alors que"
  • 7. H = Intraverbal
    • Répondre à des questions concernant ce qu'il a fait dans sa journée
    • Répondre à des questions de culture générale ; 6 thèmes sont travaillés :
      • La peinture, le mélange des couleurs, les ombres
      • La ferme, le nom des animaux, leur habitat, ce qu'il produisent (viande ou autre)
      • Le corps humain : les composants (os, muscles, ...), le nom de toutes les parties
      • Le monde, la France : carte des continents et mers, carte de la France, localiser ou il vit
      • Les drapeaux, le système solaire
      • Le cycle des saisons, les caractéristiques de chaque saison
    • Décrire le temps qu'il fait dehors chaque jour.
  • 8. J = Syntaxe
    • Utilisation de "alors que"
  • 9. K = Compétences de jeux
    • Jouer au jeu "Qui est-ce ?"
  • 10. L : Interactions sociales
    • Atelier de 30 mn tous les mercredi avec une camarade du même âge : apprendre à jouer ensemble.
    • Rapporter un message à quelqu'un
  • 11. Q : Compétences en lecture
    • Lire la date du jour
    • Reconnaissance des mots connus en lecture globale au sein d'un texte
    • Reproduction de la morphologie des mots
    • Exercice phonologique : Dire si oui ou non, il entend tel son dans un mot.
  • 12. R : Compétences mathématiques
    • Plus, moins, autant que
    • Acquérir quelques notions temporelles avec l'emploi du temps (matin, midi, après midi).
  • 13. S : Ecriture
    • Former correctement toutes les lettres majuscules détachées sans modèle dans un interligne de cahier de maternelle avec un stylo
    • Ecriture liée minuscule : a, r, o
  • 14. Y : Motricité grossière
    • Sauter à cloche pied
    • Faire de la trottinette
  • 15. Z : Motricité fine
    • Découpage

Attention : les extraits de programmes que nous vous présentons ici sont à moitié fictifs, ils ne peuvent évidemment pas être considérés comme pertinents pour un autre enfant ou servir de modèle pour d'autres prises en charges. Chaque prise en charge est ajustée à l'enfant, chaque enfant doit être supervisé par un(e) psychologue ABA reconnu(e), seul(e) habilité(e) à mettre en place et réajuster régulièrement un programme adapté et cohérent pour l'enfant

Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
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Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
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Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

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