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Autisme - Introduction - En bref...

I - Ce que l'autisme n'est pas

  • une "maladie acquise", on ne devient pas autiste suite à une maladie, un événement de vie ou à un choc.
  • une perturbation du développement de l'enfant à cause de la relation qu'il entretient avec sa mère, ni avec son père d'ailleurs. Alors chers parents, et surtout Mesdames les mamans, cessez de culpabiliser... vous n'y êtes pour absolument rien !!!
  • une volonté de l'enfant de se replier sur lui-même!

II - Ce qui peut alerter les parents

  • le fait que votre enfant ne vous regarde pas
  • le fait qu'il fasse des gestes répétitifs et bizarres (stéréotypies). Ex : battement de mains, balancements, tourner sur lui-même,
  • l'utilisation peu appropriée des jeux : aligner des figurines plutôt que de les mettre en scène, ...
  • le fait de mal supporter des changements de lieu ou de vouloir imposer des habitudes peu communes (garder la lumière éteinte, être fasciné par le robinet qui coule, ...)
  • quand il y a un peu de langage, utilisation non adaptée des mots ou répétition de la fin de phrase des interlocuteurs.
  • Votre enfant peut sembler "sourd", il ne réagit pas aux bruits qui font sursauter toute la famille, "n'obéit" pas à des consignes toutes simples, ne s'arrête pas quand vous lui criez d'attendre pour traverser la route.
  • des habitudes qui peuvent sembler obsessionnelles : vérifier régulièrement que la porte est fermée,
  • il se bouche les oreilles avec les mains quand certains bruits (pas forcément désagréables pour M Toutlemonde) se produisent.
  • Associé à cela, il peut y avoir :
    • un retard global de développement (la propreté tarde à venir, le langage se limite à quelques mots, ...)
    • le fait de se déshabiller fréquemment au cours de la journée comme s'il ne supportait pas ses habits
    • une grande sélectivité alimentaire (il n'accepte de manger que quelques aliments et refuse de goûter les autres)

III - A savoir

  • Votre enfant peut avoir un développement normal dans les premiers mois de sa vie, voire même pendant plus d'un an et perdre peu à peu ses centres d'intérêt (l'utilisation des ses jouets, ...), le contact oculaire (il vous regarde de moins en moins, son regard passe sur votre visage sans s'arrêter, comme s'il ne vous voyait pas), sa curiosité envers son environnement.
  • Il existe différentes formes d'autisme. On parle communément
    • D'autisme "de bas niveau" (ou autisme de Kanner). Dans ce cas, il y a un retard dans les apprentissages et de grosses difficultés à acquérir un langage parlé et à le comprendre (langage expressif et réceptif).
    • D'autisme "de haut niveau" (ou syndrome d'Asperger). Dans ce cas, l'enfant acquiert les apprentissages à peu près au même rythme que ses pairs. Ses difficultés se situent surtout au niveau des interactions sociales. Il lui est difficile de comprendre les codes sociaux, le second degré. Les centres d'intérêts peuvent être assez obsessionnels et les conversations centrées sans cesse sur les même sujets.
  • l'autisme n'a pas besoin d'être traité par des médicaments dans la grande majorité des cas, ce sont les prises en charge purement éducatives qui ont fait leurs preuves, et plus la prise en charge est précoce et intensive, meilleur est le pronostic.

Pour en savoir plus sur l'autisme ou les points abordé ici, vous pouvez consulter notre rubrique description, notre rubrique bibliographie et notre rubrique liens.

Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
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Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
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Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

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