ABA67 en français, in french
ABA67 en anglais, in english
ABA67 en allemand, in german, auf deutsch
Accueil home ABA Autisme Alsace, Association ABA67 Strasbourg, psychologue ABA, methode ABA, prise en charge ABA, centre ABA, ecole ABA, formation ABA
Banniere, banner ABA Autisme Alsace, programme ABA, approche comportementale, coaching, orthophonie, psychomotricite, IBI, EIBI
  • ---------------------------

    Login

    Mot de passe

    S'identifier :
ABA Alsace Autisme Association ABA67 - image

Actualités - News - Archives 2009

Le 15 décembre 2009 :
  Nouveau témoignage de Nadine André, éducatrice avec nous de longue date, avec un beau message pour Noël! Bonnes fêtes à tous!

Le 7 décembre 2009 :
  Offre d'emploi
Afin d'étoffer notre équipe éducative chez ABA67, nous recherchons un(e) psychologue spécialisé(e) ABA à temps plein afin d'assurer le suivi d'enfants TED (atteints de Troubles Envahissants du Développement) de 3 ans à 16 ans, la formation continue des équipes éducatives, la supervision des interventions et la rédaction des programmes éducatifs individualisés de chaque enfant.
Pour de plus amples informations sur cette offre d'emploi, vous pouvez contacter notre présidente Karine Maehrel à l'adresse de l'association, aba67.asso@gmail.com

Le 9 octobre 2009 :
  tableau caroline jehl equipe intervenants aba67 Nous ne pouvions pas résister à l'idée de vous montrer le super tableau réalisé de mains de maître par Caroline Jehl pour Mélanie Ammeloot avec pour sujet l'équipe d'intervenants d'ABA67 de la mi-2009. Alors, pas mal, hein?!

Le 5 octobre 2009 :
  Un grand merci à l'association ELANS (Entre Les Amis Nait la Solidarité) qui a offert à l'association ABA67 une belle caméra toute neuve avec disque dur. Ce don contribue à l'amélioration des services d'ABA67 puisque les éducateurs pourront ainsi facilement se filmer lors de leurs séances éducatives et transmettre les films aux psychologues afin d'améliorer leurs pratiques.

Vous aussi, vous pouvez faire un don pour participer au développement de la qualité de nos services, merci!

Le 20 août 2009 :
  La session de formation ABA de la rentrée avec la psychologue Mélanie Ammeloot est programmée pour le samedi 12 septembre à Strasbourg. Horaires de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire par courrier, par email aba67.asso@gmail.com ou par téléphone au 06 08 32 19 65. Pour une vue d'ensemble de la journée, voir notre rubrique formation ABA.

Le 10 août 2009 :
  Nouveau témoignage de Clementine Laouaty, éducatrice ultra-compétente et intervenante ABA d'élite...

Le 21 juillet 2009 :
 

Le récit officiel de la colo 2009!

image colo juillet 2009 liane 2.jpg image colo juillet 2009 melanie.jpg image colo juillet 2009 florian 4.jpg image colo juillet 2009 clementine 4.jpg image colo juillet 2009 catherine.jpg image colo juillet 2009 denise et karine.jpg image colo juillet 2009 repas.jpg image colo juillet 2009 parcours sante.jpg image colo juillet 2009 piscine.jpg image colo juillet 2009 seance travail cat.jpg image colo juillet 2009 accrobranche mel.jpg image colo juillet 2009 accrobranche arthur.jpg image colo juillet 2009 accrobranche yacine.jpg image colo juillet 2009 seance travail liane.jpg image colo juillet 2009 bateaux.jpg image colo juillet 2009 seance de travail liane.jpg image colo juillet 2009 bj arthur.jpg image colo juillet 2009 bg vic.jpg image colo juillet 2009 bj yacinou.jpg image colo juillet 2009 annecy.jpg image colo juillet 2009 luge.jpg image colo juillet 2009 glace arthur.jpg image colo juillet 2009 poney.jpg image colo juillet 2009 depart dessin.jpg image colo juillet 2009 depart groupe.jpg image colo juillet 2009 seance travail flo.jpg

Mars 2009 :

Une idée farfelue jaillit de la tête de Liane (ci-contre) : Et si on faisait une colo cet été avec les enfants de l’asso ? Oui, mais il faut trouver un lieu d’accueil, des fonds pour financer, une semaine en commun pour que tous les enfants soient là, … ça paraît tellement compliqué…

Alors, on creuse, on sonde, on quémande, on se torture l’esprit et…

Le 16 mai 2009 :

C’est officiel : nous partons en colo avec Arthur, Laurent, Victorien et Yacine, 6 jours (ben oui, c’est une grande première) à Choisy, chez Denise et Raphaël Sambucchi, les parents de Karine, notre chère Présidente ! Avec une équipe de choc :

  • Mélanie qui gère quoi qu’il arrive,

  • Florian, l’homme de la situation et des situations extrêmes,

  • Liane qui a tout le temps plein de bonnes idées et le smile,

  • Clémentine l’infatigable et

  • Catherine à qui rien n’échappe !


Cinq pour 4 enfants ? Et oui, ce n’est pas de trop, surtout en vie quotidienne, pour les séances de travail, pour les accompagner dans les activités, …

Le 04 juillet 2009 :

Le grand départ… Karine nous accompagne pour le trajet et les présentations. Un convoi de trois voitures part pour la Haute Savoie.

Après un bon repas (tout était prêt quand nous sommes arrivés !), nos loulous (et nous) s’adonnent aux joies de la piscine avant de dégourdir leurs jambes au parcours de santé voisin.

Bonne surprise : Denise et Raphaël ont fait les courses pour nous et s’occupent de l’intendance (préparation des repas, courses, vaisselle, …). Ce n’était pas prévu, mais ça nous retire une sacrée épine du pied. Avec du recul, on ne sait pas comment on aurait aussi pu gérer toute l’intendance, sauf en mangeant des pâtes midi et soir ! MERCI BEAUCOUP Denise et Raphaël !

Puis, voyage + piscine + parcours santé = dodo !

Le 05 juillet 2009 :

Ca y est, les marques sont prises, ce matin, séance de travail (9h – 12h) et cet après-midi, on commence fort : accrobranches à Cruseilles.

Le temps est mitigé, mais pas nous, on y va ! Laurent et Victorien, nos deux grands petits monstres s’équipent, Mélanie, Florian et Liane les accompagnent, plus ou moins rassurés. 29 étapes entre 3 et 7 mètres du sol, toutes sortes de ponts suspendus et de tyroliennes.

Pendant ce temps, Arthur et Yacine, accompagnés de Clémentine et Catherine nous encouragent et profitent du zoo et des installations au sol.

Nos deux grands se débrouillent très bien! Bravo à eux!

Ce soir, le coucher est moins facile, Laurent chahute, Victorien veut jouer les prolongations, seul le petit Yacine, imperturbable et épuisé d’avoir suivi ses camarades d’au moins cinq ans ses aînés s’endort paisiblement…

Le 06 juillet 2009 :

Après la traditionnelle matinée de travail (et le traditionnel plongeon dans l’eau après manger), nous voilà en route pour la Balme de Silligny et sa base nautique avec une idée en tête : l’initiation à l’optimiste pour les enfants. Malheureusement, nous ne pouvons pas les accompagner sur les optimistes et l’activité n’est pas possible. Pas grave, on se rabat sur les petits bateaux, c’est tout aussi drôle et même pas fatigant. Une petite marche à pieds autours du lac pour nous ouvrir l’appétit et direction la dégustation de glaces, oui, enfin Arthur !

Nous avons encore le temps de profiter des joies du jardin de Denise et Raphaël avant la toilette-repas-lavage de mains-brossage de dents-coucher.

Ce soir, on gère, le coucher se passe tranquillement et ce, jusqu’à la fin du séjour !

Le 07 juillet 2009 :

Au programme de l’après midi, le parc Big Jump ! Une espèce de grand Youpi Parc en plein air (pour ceux qui connaissent Youpi parc).

On ne sait pas qui s’éclate le plus : Victorien dans les trampolines ? Arthur dans les toboggans ? Laurent dans la piscine à balle ? ou Yacine dans les châteaux gonflables ?

En tout cas, ils sont radieux et nous, frustrés de ne pouvoir faire les foufous avec eux dans les installations réservées aux enfants !

Mais bientôt, une énorme pluie s’abat sur nous, c’est le signal pour partir … à Annecy.

Visite de la ville en passant par les aires de jeux et le pont des Amours avant d’atterrir à une de ces enseignes de restauraton rapide à l’américaine, ce qui leur a vraisemblablement le plus plu à Annecy … ah la la, aucun sens des belles choses !

Le 08 juillet 2009 :

Déjà la dernière journée avant le départ ! Il faut en profiter !

Alors, on va faire fort : luge d’été pour les amateurs de sensations fortes et poney pour se remettre de ses émotions. Première descente à la luge, personne ne fait le malin et les petites canailles nous agrippent… Mais très bientôt, le frein devient facultatif, et plus ça va vite, plus Laurent rigole ! Il paraît même que Florian (notre héro !) a fait la dernière descente sans freiner ! Liane était moins rassurée avec sa luge qui s’est détachée du tire luge en pleine montée, ce qui a beaucoup fait rire Arthur !

Enfin, dernière activité extérieure : la ballade à poney à Epagny : tout le club équestre se mobilise pour offrir un accompagnateur par poney. Et l’ascension vers la montagne de la Mandallaz commence au son de la chanson des Barbapapa fredonnée par Arthur. A bout d’un quart d’heure, nous atteignons un beau point de vue sur la vallée d’Annecy. Et nous voilà repartis…

Le 09 juillet 2009 :

« Ca, c’est la brosse à dent de Yacine » « Et ça ? » « Euh, c’est à Arthur, non ? Catherine ! C’est à qui les chaussettes ? » Bravo, vous avez reconnu l’extrait de notre matinée de rangement… C’était le pire extrait, nous étions plutôt bien organisés et nous avons même eu le temps d’organiser une petite activité « dessin pour remercier Denise et Raphaël ». Le voici, mignon, n’est-ce pas ?

Bon, on ne va pas s’éterniser sur la fin : un bon ultime repas de Denise, une séance photo, les au revoir, les accidents pipi dans la voiture et le retour au bercail !

Il nous reste les super souvenirs…
A quand la prochaine ?

Nous tenons à remercier tout particulièrement :

  • - Denise et Raphaël Sambucchi pour leur accueil, leur sens de l’hospitalité, leur disponibilité, leur gentillesse et leurs bons petits plats !
  • - la Fondation Transplantation et Léonard Specht pour leur aide financière
  • - Les bases d’activités où nous sommes allés qui nous ont, à chaque fois, réservé un bon accueil, une écoute attentive et ont fait confiance à nos petits bonhommes!


Le 27 mai 2009 :
 

Annonce colo, appel à dons.

Yacine fin 2008 ABA67 organise sa colo 2009 pour les enfants autistes pris en charge au sein de l’association! Pour une première, nous ne partirons ni trop longtemps, ni trop loin, mais nous partirons! Nous (4 enfants et 5 accompagnateurs) poserons nos valises pour 5 jours, du 4 au 9 juillet, à Choisy, près d’Annecy.

Au programme : séances de travail le matin (il ne faut pas perdre la main !) et loisirs extérieurs encadrés l’après midi (pour apprendre sans s’en rendre compte !).

Nous tenons d’ores et déjà à remercier chaleureusement M et Mme Sambuchi qui nous accueillent généreusement chez eux. Malgré tout, ce voyage a tout de même un coût (frais de déplacement, loisirs, rémunération des intervenants…) que les parents pourront difficilement assumer sans votre aide. En effet, même en rémunérant la moitié du travail des intervenants, ce voyage reviendrait à environ 550 € par enfant. C’est pourquoi, nous comptons sur votre générosité pour offrir des vacances épanouissantes à ces enfants !

Vous pouvez faire un don à ABA67 en envoyant un chèque du montant que vous souhaitez au 19 rue de Belfort, 67100 Strasbourg, en mentionnant sur un papier séparé que votre somme est à garder pour la colo des enfants.

Le 27 mai 2009 :
 

Formation ABA

Une session exceptionnelle de formation ABA avec la psychologue Mélanie Ammeloot est programmée pour le samedi 13 juin à Strasbourg. Horaires de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire pour les places qui restent. Pour une vue d'ensemble de la journée, voir notre rubrique formation ABA.

Le 21 mai 2009 :
  coup de coeur ABA67 Les Grandes Traversées

Cette association de sportifs au grand coeur, très enthousiastes et dynamiques, est venue à nos devants fin 2008. Leur demande ? Nous prier d’accepter leur soutien ! N’est-ce pas magnifique ? Nous sommes émus par leur générosité et leur engagement. Ils nous ont proposé un projet à leur image, un peu fou : un relais cycliste d’une semaine jour et nuit à travers la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, et ce dans le but de faire connaître l’ABA, l’autisme et notre association auprès du public à l’occasion de la semaine de l’autisme en mai 2010. Ils ont déjà commencé à remuer tout le pays pour trouver sponsors et partenaires de tous horizons ! Un défi de taille pour ABA67 ! Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure… Vous pouvez consulter toutes les infos sur l’avancée du projet sur le site de notre association partenaire : http://grandestraversees.free.fr. Il sont fous ces sportifs!...

Le 21 mai 2009 :
  Nouveau témoignage de Sandrine Meier, étudiante en Licence III à l'école des psychologues de Lyon.

Le 20 mai 2009 :
  coup de coeur ABA67 Coup de coeur à Ninon Legendre.
Nous saluons son combat de tous les jours, son engagement obstiné pour la cause de son petit Titouan et le courage dont elle fait preuve en s'exposant dans les médias dans le but de montrer que les efforts entrepris ont donné des résultats inespérés. Une leçon de vie.
Vous trouverez le documentaire vidéo sur le parcours de Titouan, l'ouvrage écrit par Ninon Legendre et bien d'autres choses sur son site http://www.titouan-espoir.fr

Le 24 avril 2009:
  Les inscriptions pour les nouvelles sessions de formation et consultations sont ouvertes! Vous pouvez vous inscrire pour :
  • La formation ABA : le 23 mai 2009, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Les consultations : le 24 mai 2009, de 9h à 18h

Afin que vous soyez bien informés de nos conditions, nous vous prions de lire attentivement les pages suivantes :


Le 24 avril 2009 :
  Nouveau témoignage de Marie-Jo Cabéro, mère de Victorien, 10 ans.

Le 14 avril 2009 :
  Nouveau témoignage de Anne Scherer, mère de 4 enfants et intervenante ABA auprès d'Arthur.

Le 08 avril 2009 :
  Nouveau témoignage de Mr et Mme Bouhmida, parents du petit Yacine.

Le 03 avril 2009 :
  Avez-vous remarqué? Liane a publié (elle même) une série truculente d'anecdotes à propos de son travail d'intervenante ABA!

Le 25 mars 2009 :
  Nouveau témoignage de Mr et Mme Boissier, parents d'Arthur, autiste.

Le 20 mars 2009 :
  Nouveau témoignage d'Elodie Waldmann, étudiante à l'Université de Strasbourg et intervenante ABA

Le 20 février 2009 :
  Nouveau témoignage de Karine Maehrel, présidente de l'association ABA67 et mère de Laurent, autiste.

Le 14 février 2009 :
  Nouvelle intervention de Liane Koegler, étudiante à l'Université de Strasbourg et intervenante ABA

Le 13 février 2009 :
  Voici l'article du DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) sur l'association ABA67 (édition Strasbourg et sa région).

Le 12 février 2009 :
  A vos kiosques à journaux! Un article sur l'association ABA67 vient de paraître aujourd'hui dans le DNA (édition Strasbourg et sa région). Il s'intitule Le b.a.-ba de la méthode ABA

Le 10 février 2009 :
  Nouveau témoignage de Marion Zinderstein, étudiante à l'Université de Strasbourg et intervenante ABA
Rubrique "Témoignages d'intervenants" > Marion Zinderstein

Le 6 février 2009 :
  Bonne résolution 2009 : comme avec les témoignages de parents, un témoignage d'un de nos intervenants paraîtra tous les 15 jours dans notre rubrique "Témoignages d'intervenants"

Le 6 février 2009 :   Ce qu'il y a de nouveau sur ABA67 :

Si vous constatez le moindre détail anormal, veuillez s'il vous plaît le signaler au webmaster, merci.

Le 5 février 2009 :   Nouveau témoignage de Sandra Perrin, étudiante à l'Université de Strasbourg et intervenante ABA

Le 18 janvier 2009 :   Nouveau témoignage de M. et Mme Bouhmida, parents de Yacine, 3 ans.
Rubrique Témoignages de Parents > Yacine

Le 18 janvier 2009 :   ABA67 a pris de bonnes résolutions en ce début d'année 2009, et l'une d'entre elles est de vous faire partager plus fréquemment les expériences de parents d'enfants autistes suivis par l'association.

Vous retrouverez donc tous les 15 jours un témoignage des parents d'un des enfants, qui auront carte blanche pour exprimer ce qu'ils souhaitent sur notre site. A cette fin, nous avons remanié la rubrique "Témoignages de Parents" pour dédier une page à chaque enfant.

Nous espérons qu'ainsi vous serez informés régulièrement de la situation de chaque famille, des difficultés rencontrées, des petites batailles gagnées, des moments de joie, etc, afin de vous rendre plus familiers avec ce que nous réalisons comme travail au quotidien et de ce que les parents vivent au sein de l'association ABA67.

Le 13 janvier 2009 :   Les sessions de formation et les consultations des 21 et 22 mars sont complètes. De nouvelles dates seront définies très bientôt.

Le 9 janvier 2009 :   - Notre carte de Voeux 2009!


+ Consulter les archives 2011...
+ Consulter les archives 2010...
+ Consulter les archives 2008...

Le 14 mai 2018 :

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux intervenants pour subvenir aux nombreuses demandes d'interventions que nous recevons.
Pour de plus amples informations, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante...
--------------------------------
Le 14 mai 2018 :

Prise en charge ABA
A compter de la rentrée de septembre 2018 quelques places se libèrent pour une prise en charge intensive, sur Strasbourg et environs.
Pour toute demande, compléter le formulaire suivant...
--------------------------------
Le 02 avril 2015 :

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME LE 02 AVRIL 2015
Portez des vêtements bleus
A partir de 19H rejoignez-nous devant Rivétoile (côté Parc de l'Étoile) Pour parler de l autisme, avoir des infos, pour sensibiliser...

Valid XHTML 1.1
CSS 2.1 Valide

Association ABA67    |    tél: 06 08 32 19 65    |    mail: aba67.asso@gmail.com
Créé le 12-05-2008 par Albin, dernière mise à jour y'a pas si longtemps. Avec le soutien des gens sympas
© ABA67 2008 - 2018


Plan du site Webmaster